🏠 66 rue Jeanne d’Arc, 80000 Amiens         ☎️ 03 22 72 83 56

NKT Courtage – Courtier en prêt immobilier Somme / Oise

[Marché de l’immobilier] : quels changements observés depuis le premier confinement ?

Publié par NktCourtage le

Coup de projecteur sur 10 évolutions clés du marché : 

  • L’essor du digital : La dématérialisation et la signature électronique sont devenus extrêmement importantes depuis le premier confinement. Toute la chaine de l’industrie immobilière a dû s’adapter assez rapidement pour faire face à la pandémie.
  • La résistance du marché de l’ancien : Sur cette dernière année, le marché immobilier de l’ancien a été épargné. Sur 2021, le schéma se reproduit, les transactions continuent de grimper, malgré le contexte sanitaire.
  • Les nouveaux critères d’espaces et de verdure : Après un confinement strict de plusieurs mois, il n’est pas anodin de remarquer que les grands espaces et la verdure ont été au cœur de toutes les recherches immobilières. Néanmoins changer de style de vie du tout au tout n’est pas chose facile. En revanche, avec la montée du télétravail, la mobilité n’est plus aussi freinée qu’avant.
  • L’appel des villes moyennes : Ces villes commencent à susciter de plus en plus d’envie chez les consommateurs. Ce qui les attire est : la tranquillité, la proximité avec la nature, le coût de la vie, les logements plus spacieux… Ces villes bénéficient d’un rééquilibrage territorial en leur faveur. 
  • Les nouvelles conditions d’octroi des prêts : les mesures les plus restrictives ont été assouplit dans le but de permettre aux personnes les plus modestes d’accéder à la propriété.

  • L’attractivité des taux d’intérêt : en prenant en compte le taux d’endettement maximal de 33% à ne pas dépasser, les taux d’intérêts sont restés relativement bas depuis un an. En moyenne et pour toutes les durées possibles confondue, on tourne autour de 1,14%.
  • Les réformes de la politique du logement : En ce qui concerne les APL, depuis Janvier 2021, le calcul s’opère différemment : les revenus perçus durant les 12 derniers mois est pris en compte. Il y a également une actualisation de ses documents tous les trois mois.
  • La pénurie du marché du neuf : Même si le marché de l’ancien se porte bien, cela ne veut pas dire que c’est réciproque pour le marché du neuf. En effet, tous ce qui concerne de près ou de loin les chantiers avec les permis de construire, en encore les offres ou réservation, … le tout est en chute libre. C’est pour cela qu’il y a de moins en moins de mise en vente de biens neufs. En parallèle, les biens neufs mis quand même sur le marché sont à prix d’or. 
  • Les enjeux de valeur verte des biens : Cet enjeux est important pour la vente et la location. En effet, dans un futur proche, tous les biens qui ne subiront pas de rénovation (notamment les logements anciens dits « des passoires thermiques ») seront interdit à la location. De plus le DPE sera modifié dès le 1er Juillet 2021, permettant aux locataires ou acheteurs de pouvoir engager des poursuites contre le propriétaire le vendeur en cas de litige.

NKT Courtage & Conseil – #Ymanci Amiens
66 rue Jeanne d’Arc – 80000 #AMIENS #Somme
📱 03.22.72.83.56
📧 agence.amiens@ymanci.fr
🌐 www.nkt-courtage.fr


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *