🏠 66 rue Jeanne d’Arc, 80000 Amiens         ☎️ 03 22 72 83 56

NKT Courtage – Courtier en prêt immobilier Somme / Oise

[Assurance emprunteur] : Bien la choisir et comment en changer !

Publié par NktCourtage le

Vous avez la possibilité de choisir entre l’assurance proposée par l’établissement bancaire ou celle d’un autre assureur au moment de la souscription. Il est par la suite possible de changer pendant toute la durée de votre crédit.

C’est par le biais de la loi Lagarde de 2010 qu’il est possible de choisir librement son assurance emprunteur au moment de la signature d’un crédit immobilier. 2 textes de loi (la loi Hamon en 2014 et l’amendement Bourquin en 2017) permettent également de changer d’assureur au cours du contrat.

Voici 4 questions à vous poser avant de souscrire, ou d’en changer.

  1. Assurance de groupe ou déléguée, comment choisir ?

Assurance de groupe :

Dans le cadre d’un prêt immobilier, la banque propose un contrat d’assurance groupe, c’est à dire une offre à tarif unique qui est souvent constant et fixe, afin de garantir votre prêt.

Délégation d’assurance :

Autrement dit, contrat d’assurance externe réalisé auprès d’un assureur spécialisé. Celui-ci prend en compte le profil de l’emprunteur et établit une assurance personnalisée en fonction de certain critères sociologique (sous réserve de respecter le principe d’équivalence du niveau de garanties).

De plus vous avez le choix entre une cotisation variable ou fixe contrairement à l’assurance de groupe qui est obligatoirement fixe.

  1. Quelle sont les raisons d’en changer ?

– Réaliser des économies !

– Améliorer votre niveau de couverture

  1. Est-il possible de changer en cours de contrat ?
  • Si vous avez souscrit à un prêt il y a moins d’un an, il est possible de changer de contrat à tout moment selon la loi Hamon de 20214.
  • Si vous avez souscrit à un prêt il y a plus d’un an, il est possible de changer de contrat à la date anniversaire chaque année en respectant un délai de préavis de 2 mois, selon la loi Bourquin de 2017.
  1. Voici les étapes à respecter, afin de pouvoir changer d’assureur :

– Souscrire à un nouveau contrat et le signer.

– Envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception ou recommandé électronique, une attestation d’assurance à votre organisme prêteur.

– Votre banque dispose de 10 jours, pour accepter.

– Puis envoyer à votre ancien assureur une lettre de résiliation et la lettre d’acceptation de la banque, en y joignant l’attestation d’assurance et la notice du nouveau contrat.

Pour en savoir plus consultez l’article de Capital

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous faire bénéficier des garanties les plus adaptées à votre projet aux conditions les meilleures !

NKT Courtage & Conseil – Ymanci Amiens

66 rue Jeanne d’Arc – 80000 #AMIENS #Somme

03.22.72.83.56

agence.amiens@ymanci.fr

www.nkt-courtage.fr

#financement #courtage #nktcourtage #projetimmobilier #credit #assuranceemprunteur #assurance #delegationassurance


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *