Courtier en crédits – Somme/Oise

Foire Aux Questions

Questions / Réponses
sur le crédit immobilier et l'assurance emprunteur

Courtier en crédit immobilier

Courtier ou banque pour mon prêt immobilier ?

La banque se basera toujours sur son offre et sur ses conditions tandis que le courtier étudiera votre profil emprunteur afin de savoir quelle banque parmi l’ensemble de ses partenaires bancaires vous proposera les meilleures conditions. Aussi, le courtier vous fait gagner un temps précieux car il va négocier à votre place.

> Pour en savoir plus, 

Que veut dire IOBSP ?

Un Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP) est un professionnel (courtier ou mandataire d’un cabinet de courtage) qui met en rapport deux parties intéressées à la conclusion d’une opération bancaire. L’IOBSP va négocier pour le compte de son client auprès de plusieurs établissements bancaires les conditions de financement pour l’achat de son bien immobilier et le rachat de son crédit immobilier.

Référencés auprès de l’ORIAS, l’IOBSP suit chaque année des formations réglementaires et d’actualités.

Quelle est la différence entre une promesse de vente et un compromis de vente ?

Le compromis de vente est un contrat qui engage pleinement les deux parties. En effet, au moment de la signature d’un compromis, l’engagement de chacun à mener la transaction à son terme est clairement stipulé. La promesse de vente ou offre d’achat quant à elles sont des contrats unilatéraux de vente qui engage uniquement le vendeur à vendre son bien à un acheteur déterminé.  

Que prend en compte le taux d’endettement ?  

.Le calcul de l’endettement reprend le montant de la mensualité de prêt à venir, la cotisation de l’assurance de prêt, ainsi que l’ensemble des charges financières du foyer, en particuliers les crédits en cours, les loyers et les pensions versées.

> Pour en savoir plus, 

Qu’est de ce que le « reste à vivre » ?

Le reste à vivre ou « RAV », c’est le minimum légal nécessaire pour subvenir aux besoins du quotidien : alimentation, chauffage, électricité, transports … Il est différent selon les organismes financiers. Le RAV est calculé en retranchant le montant des mensualités en cours et à venir au total des revenus perçus. Les organismes financiers ont un montant de  RAV qui leur est propre.

Comment sont calculés les frais de notaire ?

Tout achat immobilier engendre des frais d’acquisition (communément appelés « frais de notaires »), qui représentent généralement un pourcentage du prix de vente : environ 8% dans l’ancien et entre 2 et 3% dans le neuf. Ce taux varie en fonction de l’ancienneté de votre bien. Les frais d’acquisition comprennent majoritairement les impôts et taxe collectés par l’État, auxquels s’ajoutent les frais de rémunération du notaire.

> Pour en savoir plus, 

Que représente les frais de dossier d’un prêt immobilier ?

En général, ils varient entre 0,5 et 1,5% du montant total emprunté. Mais la plupart des banques imposent un montant minimum et/ou un montant plafond.

> Bon à savoir : en passant par un courtier, vous bénéficierez d’un montant de frais de dossier négocié. 

Qu’est-ce que le taux nominal d’un crédit immobilier ?

Le taux nominal d’un crédit correspond à la rémunération du montant prêté par l’établissement de prêt. Également appelé taux d’intérêt, il sert de base au calcul des intérêts. Son montant est soit défini par la loi lorsqu’il s’agit d’un prêt réglementé comme le PTZ, soit il est directement fixé par la banque elle-même. Ce taux ne peut toutefois pas dépasser le taux d’usure.

Qu’est-ce-que le taux d’usure ?

Le taux d’usure est le taux maximal qui ne peut être dépassé par les organismes de crédits pour suivre le financement. Il comprend le taux d’intérêt de base et les frais d’emprunt (assurance, garantie, frais de dossier, frais de courtage).

> Pour en savoir plus, 

Qu’est-ce que le TAEG ?

Le taux annuel effectif global (ou TAEG) intègre les intérêts et tous les frais (frais de dossier, frais de garantie, frais de courtage). Il comprend aussi les primes des assurances emprunteurs. Il exprime sous forme de taux le coût réel du crédit alors que le taux nominal est utilisé uniquement pour calculer les intérêts du prêt.

crédit immobilier

Quelle est la différence entre un taux fixe et un taux variable ?

Le taux fixe est un taux qui est fixe durant la durée de votre prêt. A l’inverse le taux révisable est revu périodiquement. Généralement à chaque date anniversaire du contrat de prêt. Il est donc susceptible de varier à la hausse comme à la baisse, ses variations sont fonction de l’indice de référence Euribor.

Qu’appelle t-on primo accédant?

Toute personne n’ayant pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années précédentes : locataire ou logée à titre gratuit depuis 2 ans. 

Egalement, dans le cadre d’un achat en primo-accession, les revenus ne doivent pas dépasser un certain montant afin de pouvoir bénéficier de conditions particulières.

Qu’est qu’un Prêt à Taux Zéro ?

Le prêt à taux zéro, aussi connu sous le terme « PTZ », est un financement sans intérêt, c’est-à-dire que l’emprunteur n’aura pas à régler d’intérêts pour son crédit immobilier.

> Pour en savoir plus, 

Puis-je bénéficier du Prêt à Taux Zéro ?

Pour être éligible vous devez ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années précédant le prêt et vos revenus ne doivent pas dépasser un certain montant. De plus le montant du PTZ dépend aussi de la zone géographique du bien.

> Pour en savoir plus, 

Comment sont calculés les indemnités de remboursement anticipés dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier ?

Les indemnités versées à la banque, lorsque le crédit est remboursé par l’emprunteur avant la date prévue sur le tableau d’amortissement, correspondent à 6 mois d’intérêts dus avec un plafond de 3% du capital restant dû en matière de crédit immobilier.

Crédit immobilier

A quoi correspondent les garanties de prêt immobilier ?

En cas de défaillance de paiement des mensualités du prêt immobilier, ces garanties protègent la banque qui continuera de toucher les mensualités restantes dues.

> Pour en savoir plus, 

Quelle différence entre garantie caution et hypothécaire ?

La caution et lhypothèque sont deux garanties pouvant être utilisées lors d’un crédit. L’organisme de caution s’engage à rembourser les échéances en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur, l’hypothèque quant à elle est effectuée sur un immeuble qui sera saisi en cas d’impayés.

Qu’est-ce qu’un Privilège de Préteur de Deniers ?

Il s’agit d’une garantie donnant à la banque la priorité sur tous les autres créanciers et toutes les autres garanties en cas de défaut de paiement de votre part. Néanmoins, il ne s’applique qu’aux biens existants, et ne convient pas aux logements en construction.

> Pour en savoir plus, 

crédit immobilier

Quel est le délai de refléxion pour un crédit immobilier ?

Dès réception de l’offre de banque, vous avez 10 jours de réflexion qui démarre le lendemain de la réception de l’offre. Vous pouvez donc retourner l’offre de prêt à partir du 11ème jour suivant la réception de l’offre de banque.  Ce délai est réglementaire et donc obligatoire, l’offre de prêt est valable 30 jours (Délai maximum pour accepter l’offre).

A quoi correspond le droit de rétractation ?  

L’emprunteur dispose d’un délai de 4 mois pour se rétracter, à compter de la signature des offres de prêt lorsque la vente ne se réalise pas (décès du vendeur, litige portant sur le bien, etc.)

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Le prêt relais est une avance de trésorerie que vous accorde une banque, fonctionnant sur le principe d’un remboursement différé. Durant sa période d’effet, c’est-à-dire jusqu’à ce que votre premier logement soit vendu, vous ne remboursez que ses intérêts. Une fois la vente effective, le crédit relais est soldé.  crédit à court terme (entre 12 et 24 mois généralement) qui permet de financer l’achat du nouveau bien avant la vente de l’ancien. Concrètement, le prêt relais vous permet de posséder deux biens à la fois pendant une courte période sans avoir à rembourser deux crédits en même temps.

Assurance empunteur

Que couvre une assurance emprunteur 

(ou assurance-crédit) ? 

L’assurance emprunteur a pour but de garantir le prêteur (organisme de prêt) en cas de maladie, d’accident ou de décès de l’emprunteur. 

> Pour en savoir plus, 

Quelles sont les garanties comprises dans l’assurance emprunteur ?

Les garanties « Décès » et « PTIA » (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie), sont toujours exigées par les banques pour un crédit immobilier. 

L’assurance couvre également :

Ø  Invalidité permanente (totale (IPT) ou partielle (IPP)

Ø  Incapacité temporaire de travail (ITT), totale ou partielle)

Ø  Perte d’emploi

> Pour en savoir plus, 

Qu’est ce qu’un « COA » ?

COA signifie : COurtier en Assurance. C’est un intermédiaire entre un assuré et les compagnies d’assurance. Sa mission est de conseiller et proposer les meilleures solutions d’assurance adaptées au profil de l’assuré et à ses besoins.

> Le cabinet est courtier en assurance, prenez RDV pour étudier votre assurance de prêt 

Contactez-nous


NKT Courtage & Conseil – SAS au capital de 2000€ – RCS AMIENS 829 932 128 – Siège social : 66, rue Jeanne d’Arc 80000 AMIENS, Intermédiaire en opérations de banque inscrit à l’ORIAS sous le n° 17003883 – Courtier en opérations de banque et de Services de Paiement – Courtier en Opérations en Assurances Membre du réseau Ymanci Crédit Immobilier marque commerciale de la société PremImmo – Société par actions simplifiée au capital de 1 190000 € – RCS Paris 802 782 722 – Siège social : 33 rue Marbeuf 75008 PARIS – Intermédiaire inscrit à l’ORIAS 14004330 en qualité de Courtier et Mandataire non exclusif en opérations de banque et Courtier d’assurance (informations disponibles sur www.orias.fr). Liste de nos partenaires disponible sur simple demande ; Sociétés soumises au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution – 4, Place de Budapest CS 92459 PARIS Cedex 9 – www.acpr.banque-france.fr ; Réclamations : en cas d’insatisfaction ou de difficulté concernant les services proposés, vous pouvez saisir notre Service Réclamations en écrivant à l’adresse suivante : NKT Courtage & Conseil, Service Réclamations, 66 rue Jeanne d’Arc, 80000 AMIENS ou par mail à l’adresse suivante : agence.amiens@ymanci.fr

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

 L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours à la réception de l’offre de prêt. Si la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et que celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l’emprunteur les sommes versées.

Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.

Publicité portant sur un crédit immobilier permettant le financement de l’acquisition d’un bien immobilier.